Régul de chauffe : import des répartiteurs de chaleur (Fichier SYM)

La maîtrise des charges locatives liées au chauffage collectif est un enjeu stratégique pour les bailleurs sociaux. L’individualisation, désormais obligatoire, des frais de chauffage vise à responsabiliser les locataires. Une gestion individualisée, plus rigoureuse, doit bénéficier à l’ensemble des occupants.

Cette individualisation implique la mise en place de répartiteurs de chaleur, relevés régulièrement pour mesurer la consommation d’énergie
Ces données sont ensuite corrigées par des coefficients de pondération afin de prendre en compte le positionnement du logement dans l’immeuble.
Pour standardiser l’échange de ces informations, le « Fichier SYM » (Syndicat de la Mesure) a été défini. Bien que complexe, il permet d’obtenir différents niveaux de détail en fonction des options retenues par le bailleur.
SCEPIA a choisi de structurer une nouvelle option, basée sur cette norme, afin de simplifier l’intégration des données dans l’ERP
L’objectif est clair : limiter les saisies manuelles, réduire le risque d’erreurs et automatiser la régulation de chauffe.
En optimisant la régulation, il devient possible de concilier équité de facturation, maîtrise des charges collectives et conformité réglementaire.

Ainsi, l’import SYM des répartiteurs constitue un outil fiable et moderne, permettant aux bailleurs sociaux de professionnaliser la gestion énergétique tout en renforçant la confiance des locataires.
À propos de Scepia
Éditeur de logiciels de gestion immobilière dédiés aux bailleurs publics et privés, aménageurs et constructeurs; SCEPIA conseille, assiste et équipe des centaines de bailleurs sociaux depuis plus de 30 ans. Expert de l’habitat social, de la gestion locative, de la simulation d’opérations, notre notoriété s’étend sur tout le territoire national.
Copyright © 2022 Scepia. Tous droits réservés.